Fort de 17 années de travail du CRéDAVIS sur cette question, aussi bien auprès de professionnels du médicosocial que de personnes accompagnées, Jean-Luc Letellier abordera les obligations règlementaires, morales, éthiques et professionnelles pour la reconnaissance d’un droit effectif à une vie amoureuse, sexuelle et à la parentalité des personnes.
Il témoignera des freins toujours à l’œuvre et de la façon concrète de les lever mais également des avancées réelles mises en œuvre.
Enfin, il abordera de façon pratique la question de l’accompagnement sexuel.
L’épreuve du temps affecte tous les êtres humains et ils ont tous en commun la vulnérabilité, dont celle relative au temps et à son éprouvé. Dans le champ du handicap, nous pouvons repérer cette « épreuve » ou cette mise à l’épreuve à différents niveaux ou des temps de vie divers. Nous nous attacherons dans cette masterclass à la double « peine » du handicap et du vieillissement, versus vieillissement et handicap.
En effet, les projets relatifs au vieillissement des personnes en situation de handicap sont de plus en plus nombreux, soucieux de prendre en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées qui bénéficient également de la révolution de la longévité. Mais il est aussi important de repérer les besoins des personnes qui, à l’épreuve de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée, neuro-évolutive, vivent avec un handicap cognitif, invisible, en vieillissant.
Alors comment penser les accompagnements et les dispositifs ajustés aux besoins et aspirations spécifiques de ces personnes singulières ? C’est ce que nous partagerons ensemble sous l’éclairage des deux champs du handicap et du vieillissement.
Les handicaps psychiques sont des épreuves pour les corps et les esprits qui obligent les personnes à inventer et bricoler des solutions pour tenir dans le quotidien et tenter de s’inventer une vie sociale sur-mesure. En tant que professionnels, nous pouvons tenter de nous laisser guider par la créativité qui émerge de l’inattendu dans la rencontre.
À partir d’une pratique de psychologue à l’association ADGESTI en Sarthe et de mon goût pour les lectures en sciences humaines et sociales, je vous propose une immersion dans des récits de rencontres de personnes souvent dites en situation de handicap pour des raisons psychiques.
Une question nous guidera : que peut-on apprendre aux côtés de personnes en souffrance psychique auprès de qui on essaie, en tant que professionnels du médico-social, d’être un soutien et de déjouer les étapes normatives d’un parcours préalablement pensé à la place de la personne (et pour son bien...) ?
Polypathologies, vieillissement, évolution du cadre familial ne sont que quelques éléments qui marquent le monde de l’accompagnement de la personne porteuse de handicaps aujourd’hui. Prétendre répondre à ces défis nécessite une capacité organisationnelle qui cultive la souplesse et qui adapte sans cesse les compétences.
Sur le terrain, il s’agit de questionner les pratiques en cours et de faire évoluer les comportements qui ont fait le quotidien durant des années. Si on admet que chaque membre soit d’accord avec l’orientation du changement, ce qui n’est pas garanti, il reste encore à généraliser de manière harmonieuse l’ensemble des comportements au risque de créer le chaos pour l’usager et pour l’équipe entière afin d’éviter tensions et départs non souhaités. Après quelques éléments de contextualisation, nous parcourons ensemble des techniques qui permettent de faciliter l’absorption de changements et de construire une culture forte autour des enjeux pour les usagers et l’organisation.

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION
POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :
Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.